Aller au contenu principal

Les habitats naturels ciblés par le projet

Huit habitats naturels sont concernés par le projet, dont cinq sont prioritaires en termes de conservation (*). Pour chacun d’entre eux, des objectifs ont été définis en termes d’hectares à restaurer et à acheter. Les différents partenaires du projet se répartiront ces objectifs.

Ces milieux à la végétation rase et poussant sur des sols sablonneux sont naturellement présents sur les berges sableuses des grands fleuves ainsi que sur des affleurements sableux. Secondairement, on les trouve dans les anciennes carrières de sable.

En savoir plus

Ces milieux bien ensoleillés à la végétation assez basse et poussant sur des sols calcaires superficiels abritent des joyaux botaniques dont de nombreuses espèces d'orchidées sauvages. Ils ont généralement été façonnés par le pâturage.

En savoir plus

Ces milieux à végétation basse se développent sur des sols siliceux secs à frais, acides et pauvres en éléments nutritifs et étaient autrefois fréquents en Ardenne.

En savoir plus

Ces prairies humides se développent sur des sols pauvres et sont très riches en espèces.

En savoir plus

Ces milieux à végétation très haute et particulièrement fleurie se retrouvent en bordure des cours d'eau.

En savoir plus

Ces prairies, présentes partout en Wallonie, peuvent, si elles sont peu fertilisées, accueillir une large diversité de graminées et de plantes à fleurs.

En savoir plus

Ces boisements de bouleaux se développent sur les sols tourbeux des plateaux ardennais.

En savoir plus

Ces forêts naturelles se développent spontanément dans les zones inondables qui bordent les cours d’eau.

En savoir plus
Partager sur :Email