Aller au contenu principal

Les différents partenaires du projet

Co-financé par la Commission européenne, le projet LIFE Connexions est porté par Natagora, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) du Service Public de Wallonie et le Jardin botanique Meise pour la partie belge. En France, les bénéficiaires associés sont les Conservatoires d’espaces naturels de Lorraine (CENL) et de Champagne-Ardenne (CENCA).

  • Natagora

    Natagora

    Natagora est une ONG belge de conservation de la nature. L'association est active dans les parties francophone et germanophone du pays. Ses principales activités sont la création et la gestion de réserves naturelles (actuellement 5.000 hectares répartis en plus de 200 sites) et la mise en œuvre de programmes de conservation ciblant les espèces et les habitats menacés. Natagora est soutenue par environ 23.000 membres et organise de nombreuses activités de sensibilisation du public.
    https://www.natagora.be/

  • Jardin botanique de Meise

    Jardin botanique de Meise

    Le Jardin Botanique de Meise est classé parmi les 10 plus importants jardins botaniques du monde en termes d'infrastructure, d'expertise et d'influence dans divers domaines, notamment la gestion des banques de graines et la propagation des espèces menacées. L'implication du JBM dans le projet LIFE "Herbages" a permis à l'institution de confirmer sa position en tant que centre d'excellence pour la réintroduction d'espèces végétales. Dans ce projet, le JBM interviendra pour des actions visant le renforcement ou la réintroduction d'espèces végétales.
    https://www.plantentuinmeise.be/fr/

  • Conservatoire des espaces naturels de Lorraine

    Conservatoire des espaces naturels de Lorraine

    Créé en 1984, le CENL a pour objet la conservation des richesses biologiques et esthétiques des sites, milieux et paysages lorrains. Il est gestionnaire de plus de 6500 hectares de pelouses, de marais, d’étangs, de prairies, de forêts et d’habitats à chauves-souris, répartis sur 341 sites en Région Grand Est. Dans le cadre du projet LIFE Connexions, les actions du CENL seront ciblées sur la préservation et la restauration des pelouses calcaires.
    https://www.cen-lorraine.fr/

  • Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne

    Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne

    Le CENCA, créé en 1988, poursuit les mêmes objectifs de conservation du patrimoine naturel que le CENL. À l'échelle de quatre départements de la Région Champagne-Ardenne, le CENCA est gestionnaire de plus de 4 324 hectares de pelouses, de marais, d’étangs, de prairies, de forêts et d’habitats à chauves-souris, répartis sur 233 sites. Dans le cadre du projet LIFE Connexions, les actions du CENCA seront également ciblées sur la préservation et la restauration des milieux thermophiles (pelouses calcaires, buxaies, landes...).
    https://cen-champagne-ardenne.org/

  • SPW - DGO3 - Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA)

    SPW - DGO3 - Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA)

    Au sein du Service Public de Wallonie (SPW), le DEMNA est responsable de la coordination des données biologiques en Région wallonne et des programmes de recherche, ainsi que du soutien scientifique à la mise en œuvre de Natura 2000. Le DEMNA a une grande expérience dans le suivi, la restauration et la conservation des habitats et des espèces ciblés par le projet.    
    http://environnement.wallonie.be/administration/demna.htm

  • SPW - DGO3 - Département de la Nature et des Forêts (DNF)

    SPW - DGO3 - Département de la Nature et des Forêts (DNF)

    Au sein du SPW, le DNF met notamment en œuvre le Code forestier et la loi sur la conservation de la nature dans laquelle la directive Habitats a été transposée. Le DNF est également compétent en matière de parcs naturels, de chasse et de pêche. Par le biais de ses services extérieurs, il gère les espaces protégés appartenant à des propriétaires publics et contrôle les mesures de protection prises dans les sites Natura 2000. Ce projet impliquera les directions d'Arlon, de Namur, de Neufchâteau et de Dinant, qui ont une expérience significative dans ces domaines, notamment via les projets LIFE "Papillons" et "Herbages".
    http://environnement.wallonie.be/administration/dnf.htm

Partager sur :Email