La nature en Wallonie a besoin de connexions !
Depuis de nombreuses années, différents projets LIFE ont été réalisés ou sont encore en cours en Wallonie, dans le but d’améliorer l’état de conservation des habitats et espèces prioritaires de la Directive Habitats (92/43/CEE). Malgré les efforts fournis, cet état de conservation reste défavorable, notamment dans le sud du sillon sambro-mosan (région continentale) où la plupart des milieux ont subi d’importantes dégradations au cours du dernier siècle.
Les causes de la dégradation des habitats sont multiples :
- Abandon des milieux présentant des sols pauvres, humides ou trop pentus, entraînant un reboisement naturel des milieux ouverts semi-naturels, autrefois entretenus par les pratiques agropastorales.
- Plantation artificielle d’espèces non-indigènes (épicéas) dans des milieux ouverts pour l’exploitation forestière.
- Intensification des pratiques dans les milieux les plus productifs et drainage des milieux humides au profit de ces pratiques intensives (surpâturage, amendement).
L’ensemble de ces dégradations résulte en une fragmentation des habitats et des populations d’espèces, d’où la nécessité de les reconnecter entre eux, mais aussi d’établir une connexion entre les sites, y compris d’un côté à l’autre de la frontière franco-belge. C’est ce que va permettre le nouveau projet LIFE « Connexions », de son titre complet : « Actions prioritaires pour la connexion de prairies, pelouses, forêts humides et espèces associées en Régions wallonne (BE) et Grand Est (FR) ».