En tant qu'agriculteur, vous êtes concerné par ce projet !
Comme cela a déjà été fait dans plusieurs projets LIFE précédents, la gestion des prairies et pelouses restaurées sera confiée à des agriculteurs locaux via des conventions. Outre les terrains restaurés à partir de prairies et pelouses existantes, une bonne partie des habitats sera issue de sites où les milieux ouverts avaient complètement disparu, tels que des anciennes coupes forestières ou des plantations malvenues de résineux en zone agricole. Ainsi, cela permettra à certains agriculteurs d’augmenter leur surface d’exploitation et leurs revenus. En effet, grâce aux actions de restauration ou de recréation d’habitats, les agriculteurs bénéficieront de primes agro-environnementales (MC4 pour gestion de prairies de haute valeur biologique) et d’indemnités Natura 2000, leur garantissant la rentabilité de leur travail dans des terrains parfois marginaux, et en conséquence la durabilité de la gestion.
Si une attention et priorité toute particulière sera donnée aux jeunes agriculteurs locaux, désirant démarrer ou reprendre une exploitation agricole respectueuse de l’environnement et durable, les conventions de gestion seront néanmoins établies sur base d’appels à candidats, afin de donner ses chances à tout agriculteur désireux de participer à la gestion des réserves naturelles.
Vous désirez faire partie de la liste de candidats à la gestion de réserves naturelles ou souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez-nous !