Aller au contenu principal

Qu’est-ce qu’un projet "LIFE" ?

LIFE est un acronyme de " L'Instrument Financier pour l'Environnement". Ce fond européen est une véritable aubaine pour la préservation et l'étude de la biodiversité. Ce programme a pour objectif de soutenir des projets dans les domaines de la nature, de l’environnement et du climat. Créé en 1992, il contribue à la mise en œuvre, au développement et au renforcement de la politique et de la législation environnementales communautaires en cofinançant des actions pilotes et des projets démonstratifs, d’intérêt européen.

Plus précisément, le programme "LIFE Nature" de l'Union Européenne finance des projets qui contribuent à la mise en œuvre des Directives européennes dites « Oiseaux » de 1979 et « Habitats, Faune, Flore », à l’origine de la mise en place du réseau Natura 2000 . Ces projets doivent ainsi être développés à l’intérieur du réseau Natura 2000 qui rassemble des sites naturels de l’Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu’ils contiennent.

Les projets sont financés jusqu’à 75 % par l’Union Européenne lorsqu’ils visent des espèces ou des habitats d’intérêt communautaire prioritaires. Le reste est financé par des fonds nationaux (État, Collectivités locales, fonds privés, autres…).

Et Natura 2000 ?

Né de deux directives européennes, la Directive Oiseaux (1979) et la Directive Habitat (1992), le réseau Natura 2000 est le plus large réseau de sites protégés au monde couvrant près de 850.000 km², soit plus de 20% du territoire de l’Union européenne. En Wallonie, ce sont 13% du territoire, soit 220.944 ha, qui sont concernés.

Ce vaste réseau écologique découle d'une impulsion européenne dans le but de freiner le déclin de la biodiversité. L'objectif est d'assurer la conservation des habitats et des espèces menacés en Europe. Le réseau Natura 2000 a également pour but de faire cohabiter harmonieusement la diversité biologique de ses territoires et les activités de l’homme. Un enjeu de taille qu’il revient à chacun de relever.

En 2012, l’ensemble des sites Natura 2000 de la Région wallonne ont été cartographiés. Pour chaque parcelle, un habitat et une unité de gestion (UG) ont été définis. Cette UG détermine la gestion qui doit s’appliquer à l’habitat présent sur la parcelle concernée. La gestion à appliquer pour chaque UG est définie sur le site de Natagriwal et plus précisement dans le guide de gestion agricole.

Partager sur :Email