Aller au contenu principal

Pelouses calcaires de sables xériques (6120*)

Decription

Formations végétales basses, plus ou moins ouvertes (le substrat est généralement apparent), constituées de petites espèces annuelles ou vivaces, accompagnées de bryophytes et de lichens xérophiles. Elles colonisent les sables secs, plus ou moins riches en bases. Cet habitat est naturellement présent sur les alluvions sableux déposés par les grands fleuves, sur les affleurements de grès calcarifères et, secondairement, dans les anciennes sablières. En Wallonie, ces milieux sont extrêmement rares et généralement de très faible taille.

Dans le cadre du projet

Les pelouses sur sable sont exclusivement situées dans la partie gaumaise de la  zone du projet. Actuellement, on y compte environ 67 ha. L'objectif du projet est d'acheter 5 hectares de cet habitat et de les restaurer.

Quelques espèces caractéristiques

Les pelouses des sables calcaires secs sont rares et leur composition floristique est le plus souvent fragmentaire. Leur végétation comporte un cortège d'espèces calcicoles thermophiles (aimant la chaleur) et xérophiles (aimant la sécheresse), annuelles (Céraiste scarieux, Céraiste nain, Silène conique, Oeillet prolifère, Vesce fausse-gesse) ou vivaces (Oeillet deltoïde, Immortelle des sables, Koelérie blanchâtre). Ces pelouses accueillent également des espèces animales particulières comme le très rare Lézard des souches.

Partager sur :Email