Aller au contenu principal

Tourbières boisées (91D0*)

Description

Milieux se développant sur des sols gorgés d’eau, formés d’une épaisse couche d’accumulation de sphaignes et autres végétaux peu ou pas décomposés (= la tourbe acide). Le milieu est extrêmement humide en permanence, très acide et très pauvre en éléments nutritifs. C’est une forêt à caractère boréal que l’on retrouve dispersée essentiellement dans des situations planes où l’eau s’accumule, sur des parties basses de plateau en tête de bassin versant, mais parfois aussi sur des terrasses alluviales de petits cours d’eau. En Wallonie, ces habitats sont représentés par les boulaies tourbeuses où domine le Bouleau pubescent.

Dans le cadre du projet

Dans la zone de projet, les boulaies tourbeuses se situent exclusivement sur les plateaux ardennais, comme le massif de la Croix-Scaille. Elles y couvrent une surface d'environ 75 hectares.  L'objectif est d'en restaurer 35 hectares dont 5 hectares de nouvelles acquisitions.

Quelques espèces caractéristiques

L’une des espèces herbacées les plus fréquemment rencontrées dans les tourbières boisées est la Molinie, qui peut dominer très largement dans les boulaies dégradées par le drainage. On y retrouve également très fréquemment la Myrtille commune et le Dryoptéris des chartreux. Il ne s’agit néanmoins pas d’espèces inféodées à ces milieux.

Des espèces herbacées plus typiques des tourbières boisées sont la Myrtille des marais, la Linaigrette vaginée, la Narthécie des marais, l'Airelle canneberge ou la Camarine noire. Ces espèces ne sont néanmoins pas fréquentes et certaines d’entre elles sont limitées seulement à des types très particuliers de tourbières. Elles ne se rencontrent donc pas dans toutes les boulaies tourbeuses.

En ce qui concerne les mousses, on y retrouve les Sphaignes, espèces très typiques des tourbières boisées, systématiquement présentes puisqu’elles sont à l’origine de la tourbe, et le Polytric commun.

 

Partager sur :Email