Skip to main content

Moule perlière (Margaritifera margaritifera)

Description et écologie

La Moule perlière est un mollusque d’eau douce atteignant 15 cm de longueur et jusqu’à 150 ans ! Elle est présente dans les cours d’eau pauvres en éléments nutritifs, riches en oxygène et avec une qualité de l’eau excellente. En Wallonie, 99 % de la population a disparu durant le siècle dernier en raison d’une diminution de la qualité de l’eau et des ressources alimentaires et du colmatage du lit des cours d’eau.

Le cycle de vie de la Moule perlière est tout à fait particulier et nécessite l'infestation de truites par les larves. La libre circulation des truites dans les cours d'eau est donc primordiale pour cette espèce de mollusque.

Dans le cadre du projet

Le projet prévoit donc de dynamiser le cycle de vie de la Moule perlière en renforçant ses populations et en optimisant la circulation des populations de poissons hôtes.

La phase de renforcement consistera à élever et réintroduire près de 2000 jeunes individus sur des tronçons de cours d’eau optimaux, localisés préalablement.

La phase d'optimisation des populations de poissons hôtes consitera en la restauration de l’accès aux zones de reproduction pour la truite, en levant les obstacles sur les cours d'eau concernés.